Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rendez-vous avec la directrice de Bondy habitat (24 juillet 2015)

Le 24 juillet, le collectif des demandeurs de logement et l'amicale CNL de Bondy-nord ont enfin été reçus par Bondy Habitat. Rappelons que depuis le 21 janvier 2015, nous n'avons cessé de demander ce rendez-vous. Nous remercions les centaines de Bondynois qui ont signé notre pétition à ce sujet. Il faut croire que la mobilisation a permis de nous faire entendre.

Que pouvons-nous retenir de ce rendez-vous? La directrice de l’Office a écouté nos propositions qui semblent donc justes. Bondy Habitat s’est même engagé à les prendre en compte concernant le site internet des demandes de logements par exemple.

Nous en sommes à peu près à 30 relogements sur les 100 dossiers portés. Pas mal, donc.

La lutte continue.

Dans un premier temps, notre délégation a transmis ses revendications. Puis Madame Dufresnel, directrice de l'Office HLM, a répondu.

Ce que nous avons transmis

- Notre délégation intervient au nom de tous les demandeurs mobilisés, nous continuerons à poser la question des personnes qui participent à nos mobilisations. Nous avons remis une liste des personnes réunies la veille pour préparer cette délégation.

- Le site internet http://cotation.bondyhabitat.fr pourrait correspondre à notre demande de transparence.

Nous avons une grosse critique : les motivations des demandes sont recalculées selon une moyenne au lieu d'additionner les points. Ainsi quelqu'un qui serait hébergé ET victime de violences familiales aurait moins de points que quelqu'un qui serait "seulement" hébergé.

Par ailleurs, nous sommes curieux de savoir comment le nombre de points pour avoir un logement est calculé : le chiffre nécessaire est toujours supérieur au nombre de points des demandeurs.

- Nous demandons aussi que les dossiers passent en commission de façon anonyme, de sorte que la commission se prononce sur le fond du dossier plutôt que sur la connaissance personnelle du demandeur.

- Quand ces conditions de transparence et d'objectivité seront réalisées, nous demandons que les quotas de logements de la mairie soient attribués par la commission de Bondy Habitat. En effet, nous constatons que la mairie propose des candidats sur des critères « moins objectifs » (qui a dit « piston »?).

- Nous souhaitons pouvoir continuer à suivre les dossiers, et demanderons un nouveau rendez-vous sans doute après septembre.

Ce que Bondy habitat nous a répondu

- Concernant les défauts du site internet pour les demandes de logement (cotation.bondyhabitat.fr), Mme Dufresnel reconnaît que le calcul des points est faux. Les corrections doivent être opérationnelles en octobre.

- Concernant notre demande que les logements de la mairie soient attribués par la commission de Bondy Habitat, la directrice précise que c'est à la mairie de décider ce qui la concerne.

- Sur le fait que le refus d'un logement par un demandeur puisse être motivé, Mme Dufresnel reconnaît que la commission peut valider certains motifs, dans la mesure où la commission ne peut proposer que ce qu'elle a, et donc parfois des logements qui ne sont pas adaptés au demandeur. En revanche si c'est un logement neuf à un prix accessible qui est refusé, cela compte comme un refus injustifié.

- Sur la difficulté pour les demandeurs à savoir si leur demande va bientôt être prise en compte, il faut savoir que lorsque Bondy Habitat demande de mettre à jour complètement le dossier, c'est qu'il va être étudié par la commission.

- Sur le choix d'un demandeur en fonction du nombre de points plus élevé, il peut y avoir des exceptions, par exemple pour la Cité du stade, quand les loyers sont plus chers que dans les autres cités.

- Sur l'anonymisation des dossiers quand ils passent en commission, c'est au conseil d'administration de Bondy habitat de le décider.

- Sur notre demande de 20% de situations d'urgence à traiter, Mme Dufresnel estime que Bondy Habitat a probablement répondu à ce pourcentage en 2015, en logeant les personnes en adresse administrative, les jeunes des FJT ou les résidents des foyers Adoma.

- Sur les hébergements, Mme Dufresnel considère qu'il y a beaucoup d'hébergements de complaisance, donc de « faux hébergements ». Nous avons donc demandé quels étaient les critères de reconnaissance d'un vrai hébergement. Pour Bondy Habitat, l'hébergement réel doit être prouvé par l'adresse de scolarisation des enfants s'il y en a, l'adresse des impôts, l'adresse de la CAF. Elle a aussi évoqué le fait que l'hébergeant déclare l'hébergé à la CAF ou à l'Office HLM, ce qui nous semble contestable dans le mesure où cela ne dépend plus de l'hébergé.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :